Comment apprendre les règles d’hygiène à votre enfant?

Hygiène enfant

Votre enfant ne comprend pas grand-chose de la vie. Il ne prendra les bonnes habitudes que si vous les lui enseignez. C’est la raison pour laquelle vous devez vous activer à lui montrer les règles d’hygiène. Les enfants ont l’habitude d’être particulièrement négligents sur de petites subtilités pourtant importantes. Pour leur apprendre tout un tas de règles d’hygiène sans risquer leur désintéressement, voici ce qu’il faut faire.

Apprendre à se laver le corps

Vous avez pris l’habitude de laver votre enfant depuis son enfance et c’est normal. Mais à l’âge de deux à trois ans, vous pouvez quand même commencer à lui laisser la tâche de se laver lui-même. Vous n’avez qu’à lui procurer les produits désinfectants pour son âge ici. Ensuite, vous le laissez prendre son bain, mais sous vos yeux. Pour ces moments, privilégiez les douches rapides et écologiques. Vous pourrez effectuer le grand bain en week-end.

Vous devez toujours vérifier la température de l’eau avant de laisser faire votre enfant. Comme cela, vous le prémunissez contre les risques de brûlure. Avant de lui ordonner une prise de douche, vous pouvez l’entretenir sur le fait qu’il s’est amusé et qu’il a transpiré. Vous lui signifiez alors qu’il est nécessaire de se laver pour redonner de la fraicheur à la peau puis pour se débarrasser des microbes.

Pour sa prise de douche, mettez-lui du gel douche dans les mains et dites-lui comment il doit frotter son corps. Enseignez-lui tout particulièrement comment il doit nettoyer ses parties intimes. Pour un début, vous n’avez pas à lui laisser prendre le shampoing. Attendez qu’il se montre un peu plus débrouillard.

Apprendre à se brosser les dents

Vous êtes tenu de prendre quotidiennement soin des dents de votre enfant dès qu’elles ont poussé. Montrez-lui comment tenir une brosse à dents pour se brosser. Veillez à ce qu’il se brosse le matin avant son départ pour l’école. Cet exercice peut commencer dès que votre enfant a 2 ans. Expliquez-lui pourquoi c’est si important de se brosser les dents. Ensuite, laissez-le faire comme un grand. Changez-lui la brosse à dents chaque 2 mois.

Se vêtir de tenues propres

Vous avez pris l’habitude d’aider vos enfants à choisir les vêtements qu’ils doivent mettre depuis plusieurs années. Vous avez peut-être oublié qu’ils doivent comprendre la nécessité de se vêtir de tenues propres. Vous devez leur apprendre les raisons pour lesquelles il faut changer de caleçon et chaussettes régulièrement alors qu’ils sont encore très jeunes.

Se laver les mains

Nettoyer régulièrement les mains permet de se débarrasser de nombreuses maladies. Il est encore primordial de les apprendre aux enfants, eux qui font trainer leurs mains un peu partout. Ils aiment passer leurs mains sur le visage ou les sucer ou encore manger avec les doigts. Vous devez donc leur imposer le lavage régulier des mains afin qu’ils aient la main propre lorsqu’ils la promènent au visage ou l’envoient dans la bouche.

Pour les instruire à ce sujet, rappelez-leur qu’on se lave les mains après des amusements. On le fait aussi en rentrant à la maison, avant de prendre à manger après les toilettes, lorsqu’on touche un animal ou avant de se coucher.

Related Posts