Dans le confort de leur maison, les enfants s’adonnent à des activités manuelles qui favorisent leur épanouissement. Dans ce cadre, beaucoup de parents sont à la recherche des idées à proposer à leurs petits en bas âges. Découvrez ici, quelques activités manuelles qu’un enfant puisse faire chez lui.
Les jeux de transvasement
Les enfants adorent la manipulation de différents objets. Ils s’amusent à transférer des bibelots ou liquides d’un récipient vers un autre. C’est l’occasion pour vous de vider vos contenants pour en remplir d’autres.
Comme contenant, on peut citer des boîtes vides, mais aussi des cartons vides. Les éléments de transvasement ne sont très simples à trouver. Vous pouvez utiliser des graines de maïs, des allumettes, des bouchons, mais aussi des fleurs. Ce travail consiste à déposer ces éléments à l’intérieur des contenants et l’inverse s’en suit. Il faut noter que c’est une activité manuelle facile et rapide pour enfant de 2 ans.
La réalisation des marionnettes
La conception des marionnettes est très facile et ne demande pas assez de temps. En effet, pour y arriver, les enfants ont besoin d’une chaussure de douche, des chaussettes, mais également des boutons de couture. Pour commencer, il faut d’abord disposer la chaussure sur un espace vide. Cette dernière représente le corps de la marionnette. Ensuite, les boutons de couture vont occuper la place des yeux.
La fixation de ces boutons nécessite l’usage de bouillie ou de liquide pâteux. À défaut de la bouillie, les enfants procèdent autrement en déposant juste deux boutons de part et d’autre de la chaussure. Par ailleurs, les deux chaussettes seront utilisées pour fabriquer les bras de votre marionnette. Il faut mentionner que les enfants sont capables de réaliser ce travail en 4 minutes.
La manipulation des pots de yaourt
Les enfants reçoivent généralement de leur parent des pots de yaourt délicieux. Une fois le contenu dégusté par l’enfant, le pot vide peut être utilisé à d’autres fins. C’est le cas des constructions en étages et la fabrication de petits éventails. En effet, vous devez d’abord répartir les pots en fonction de leur couleur.
Les pots de couleur verte à votre gauche et les pots rouges à droite. Disposez ensuite, un pot de chaque lot à l’envers. Puis, couvrez ce dernier à moitié d’un second pot en forme de chapeau et ainsi de suite. Vous aurez à la fin deux constructions à étage de différentes couleurs. Il faut noter que la réalisation de l’éventail est impossible avec les petits pots.