Les premiers pas de bébé avec une draisienne

premiers-pas-de-bebe-avec-une-draisienne

La draisienne est semblable à un vélo simplifié dont les petits enfants se servent généralement pour apprendre à faire leur premier pas. Si vous avez envie de voir votre enfant grandir en développant certaines capacités motrices, offrez-lui une draisienne. Cela lui permettra de connaitre quelques notions lui servant à s’habituer à la conduite du vélo. Voici un article qui vous décrit comment se font les premiers pas du bébé avec une draisienne.    

Quels sont les composants d’une draisienne ?

La draisienne est un vélo sans pédalier ni transmission. Elle est le plus souvent composée d’un cadre, de deux roues, d’un jeu de direction et de quelques composants périphériques. Vous devez en tant que parents, vous assurer que la draisienne dont vous voulez équiper votre bébé, est d’une bonne qualité afin de lui garantir une sécurité. 

Pour ce faire, le cadre doit lui apporter le confort, la souplesse et doit surtout être solide. Pour les roues, vérifiez les jantes, les roulements, les pneumatiques, les chambres à air pour plus de sécurité. Vous devez également contrôler les composants périphériques de la draisienne comme la selle, la tige de selle, la poignée, le guidon, etc. C’est ainsi que vous saurez que votre enfant n’aura rien à craindre.

À quel âge pouvez-vous mettre votre enfant à la draisienne ?

Vous pouvez acheter une draisienne à votre enfant dès qu’il commence à marcher. Ainsi il pourra monter sur une draisienne déjà à 12 ou à 18 mois. Vous pourrez donc lui acheter une draisienne bébé 12 mois ou une draisienne bébé 18 mois. En effet, il n’existe pas d’âge fixe auquel un bébé pourra faire la draisienne. Vous devez simplement vous adapter au rythme de votre petit bout de chou. Assurez-vous juste de lui trouver une draisienne qui soit adaptée à sa taille. 

Quelles sont les étapes à suivre pour monter une draisienne ?

Ne mettez pas de pression à votre enfant. Éveillez plutôt en lui le désir d’apprendre et exercez-le aux mouvements qui lui seront utiles pour maintenir l’équilibre et se déplacer avec sa draisienne. 

Choisissez-lui un endroit favorable pour monter sa draisienne. Il peut s’agir d’une pente légère, un lieu éloigné de la circulation et de tout facteur stressant. Comme précaution, il faudra lui porter un casque et des gants pour le préparer à des chutes éventuelles. Vous pouvez en effet apprendre à votre enfant à s’asseoir et à se déplacer sur sa draisienne en passant par quelques étapes 

Étape 1 : Faire les premiers pas

Amener votre enfant dans un parc où s’exercent déjà d’autres enfants sera pour lui un facteur de motivation et l’apprentissage lui sera facile.  Il n’aura qu’à imiter les autres. À cette étape, positionnez votre enfant de manière à ce qu’il se tienne debout et ait sa draisienne entre ses jambes et les guidons entre ses mains. Là il pourra faire ses premiers pas sur sa draisienne.

Étape 2 : Se déplacer 

Élevez la selle à la hauteur de votre enfant et faites-le asseoir après qu’il s’est habitué à la marche avec la draisienne. Il pourra rouler petit à petit avec votre soutien et dès qu’il saura s’y faire, il se déplacera tout seul comme un grand. 

Étape 3 : Utiliser les freins manuels

Les freins de la draisienne permettent à l’enfant de freiner correctement et en toute sécurité. Au départ, il pourra rouler en tenant les pieds au sol et apprendre au fur et à mesure à se servir du frein manuel.

Related Posts