Conseils pour une parentalité bienveillante

parents bienveillant

Assurer le bien-être de l’enfant est le désir de tout parent. Pour y arriver, chacun a sa technique. La parentalité bienveillante crée un cadre positif et resserre les liens entre les parents et l’enfant. Pour ceux qui ne sauraient pas vraiment comment s’y prendre, découvrez ici quelques conseils.

Soyez bienveillant

Les parents doivent prendre soin de leur enfant et être bienveillant. Il faut que l’enfant ressente de l’affection et de l’attention. Il vous faut faire preuve de compréhension et d’indulgence. Vous pourrez avoir une influence sur votre enfant sans vraiment être trop dur. Un peu de souplesse et d’amour suffisent parfois pour obtenir le meilleur. Vous devrez pouvoir pratiquer la parentalité positive en tout temps.

Devenez le modèle à suivre

Les enfants ont l’habitude de copier ce qu’ils voient. Faire comme leurs parents sera encore plus facile. Vous devez être l’exemple à suivre. Faites en sorte de vous comporter de la même manière que vous aimeriez voir vos enfants. Vous n’aurez donc pas à leur forcer la main pour faire telle ou telle chose. Vous n’aurez qu’à faire l’effort sur vous et ils seront là pour vous copier.

Mettez l’accent sur la communication

Pilier essentiel du vivre ensemble, la communication doit faire partir de votre quotidien. Il est important de communiquer avec votre enfant et de vous intéresser a ce qui se passe dans sa vie. Le dialogue est important et permet de monter à l’enfant qu’importe la situation, il aura le soutien de ses parents. Prêtez une oreille attentive pour ce qui concerne votre enfant. 

Encouragez votre enfant

Quoi de mieux que des mots d’encouragement pour booster un enfant ? Les mots d’un parent ont un effet très fort sur les comportements d’un enfant. Choisissez donc d’encourager votre enfant à chaque action positive. Cela lui fera beaucoup de bien et le motivera à faire plus d’effort pour vous entendre le féliciter. Même si vous devez lui faire des reproches, n’hésitez pas à l’encourager par la suite pour ne pas le démoraliser.

Fixer des règles

La parentalité bienveillante implique bien évidemment beaucoup de souplesse et de compréhension. Mais il ne faut pas laisser votre enfant dépasser les limites. Sans y aller avec la force, fixez des règles à respecter. En tant que parent, vous devez pouvoir protéger votre enfant même de ses mauvais comportements. Fixer des règles vous permet de garder le contrôle et de ne pas laisser votre enfant faire tout ce qu’il veut au motif de la parentalité positive.