Préparer un long voyage en voiture avec bébé : nos conseils

voyage en voiture avec bébé

Partir en voyage avec un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est pourquoi, une bonne préparation est requise pour éviter les désagréments en cours de route. Un long trajet en voiture avec un enfant nécessite tout de même des anticipations. Nous savons que les enfants ont des besoins particuliers en termes de logistique. Face à cela, vous pouvez vous y perdre. Mais ne vous en faites pas ! Nous mettons à votre disposition des conseils pratiques qui vous aideront à préparer un long trajet en voiture avec un bébé en toute sérénité.

Choisissez le moment opportun pour partir

Ça y est, vous vous apprêtez enfin à partir en vacances avec la famille. Le véhicule est prêt, la date fixée. Il ne reste plus qu’à définir l’heure du départ. Avec un enfant à bord, c’est un paramètre important qu’il ne faut pas sous-estimer. Il assure, en grande partie, le bon déroulement du trajet.

Partir de bon matin ou la nuit ? Telle est la question. De manière générale, les voyages nocturnes ne sont pas conseillés. Certes, la plupart des bébés dorment à ce moment. Pourtant, ce n’est pas vraiment pratique. Vous aurez plus de mal à définir les temps de pauses. De plus, c’est un risque pour la sécurité tant pour votre bébé que pour votre famille. L’on ne peut nier que l’envie de dormir diminue la concentration du conducteur. Nous vous conseillons ainsi de partir au petit matin. Durant cette période de la journée, les enfants se trouvent encore dans un profond sommeil. Vous pourrez aussi choisir de partir après le bain ou le temps d’un début d’après-midi. Les enfants de bas âge s’endorment facilement durant ces moments. Cela vous laisse le temps de conduire tranquillement ou de profiter paisiblement de la vue les paysages.

Emmenez les indispensables du bébé

Il est évident que l’enfant ne va pas dormir tout au long du voyage, surtout si les trajets s’avèrent assez longs. D’où l’importance de prévoir les bonnes affaires. Avec l’évolution du monde de la puériculture, assurer le confort des enfants dans une voiture n’est plus un problème. Dans ce sens, adopter un siège auto ajustable serait la meilleure solution. De nombreux parents optent pour une poussette avec siège auto afin d’économiser de la place dans la voiture. Celle-ci sera utilisée, une fois arrivée à destination.

En sus des accessoires basiques, tels que les vêtements de rechange, le biberon, le sac à langer et suffisamment de couches, prévoyez un pare-soleil. En effet, la chaleur irrite les gamins de bas âge. De surcroît, les vitres ne suffisent pas à empêcher la pénétration des UV dans l’auto alors qu’ils nuisent à la santé du bébé. N’oubliez pas non plus d’emporter des jouets ou des jeux. C’est l’une des meilleures astuces pour détourner l’attention des enfants. Veillez simplement à en choisir ceux qui correspondent à l’âge de votre bout de chou. Cela vous permet de voyager tranquillement, sans qu’il vous perturbe pendant que vous conduisez.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener un lit parapluie pour votre bébé. Il facilitera votre séjour de vacances. Grâce à sa maniabilité et sa facilité de pliage, vous pouvez le transporter n’importe où.

Songez à faire des pauses

Tout comme vous, le bébé a également besoin de faire des petites pauses de temps à autre. D’ailleurs, c’est l’avantage de voyager en auto. Contrairement aux voyages en avion ou en train, vous pouvez vous arrêter quand vous le voulez. Profitez ainsi de ces instants pour changer votre enfant. C’est le moment où vous aurez besoin du sac à langer.

Des pauses à intervalle de deux ou trois heures seraient l’idéal. Comme ça, vous pouvez respecter les moments habituels où il prend son biberon. Il serait nécessaire d’emporter de l’eau minérale et de la poudre de lait dans le cas où votre voiture est dotée de chauffe-biberons. Ce n’est pas un souci si elle n’en possède pas. Il suffit de prévoir des sacs isothermes pour biberon avant de partir. Ils maintiennent les biberons au chaud, le temps que votre enfant ait besoin de boire du lait.

Attention ! Il n’y en a que pour le bébé, pensez pareillement à une pause déjeuner pour prendre le repas avant de poursuivre la route.

Related Posts